Claire Cailly

Présentation
About me
Peintures
Paintings
Autres projets
Other projects
Actualités
News
Contact

est un ensemble de 64 photographies et poèmes

Photographier la surprise de son ombre déformée au sol est une expérience partagée par le plus grand nombre. J’ai développé cette idée en y associant des textes précis, concis, pensés comme un répertoire de « micros événements ».

Des mots simples, des pensées marginales, le rythme de ce projet est celui d’une promenade. D’un sol à l’autre, au fil des saisons, le motif récurrent de la silhouette projetée est une sorte de catalogue du sensible qui concrétise la perception du temps qui passe, qui exprime autant la constance que le tâtonnement d’une vie. Une émotion, sans prévenir, révèle la faille, relie au monde.

Vous pouvez cliquer pour agrandir la visualisation et lire les écrits associés.


est un poème en 21 étapes qui retracent les évolutions d’un parcours amoureux

J’ai écrit le texte par ellipses, en visitant l’expressivité de 21 états de matières de la glaise à la paille.

Aurélie Corbillé, graphiste, enseignante en design graphique, a illustré ce poème et a conçu un projet d’impression en tons directs déclinant la matérialité de divers supports papiers et intégrant des effets de gaufrage, de filigrane et de surfaçage, détails peu visibles à l’écran qui apportent la sensualité nécessaire à la lecture. Texte et images sont ici complémentaires et indissociables.


est un parcours poétique dont le point de départ est le mot « frontière »

Pour ce projet j’ai réalisé un ensemble de 28 illustrations à l’encre de chine qui intègrent certains mots du texte et qui évoquent les territoires, les paysages et la cartographie.

Lorsque je « dessine » à l’encre, avec un geste vif, décidé, je maîtrise les contours de la forme. Mais dans la zone humide, je laisse la diffusion aléatoire élaborer la base. Progressivement, par le changement d’outil, souvent vers un pinceau plus fin, la ligne vient contraster les masses et créer le motif.

Au croisement des arts, nous avons exploré les notions de frontières géographiques, humaines et sociales, tangibles et mentales.

Catherine Vannier Bigot, conceptrice-réalisatrice freelance, journaliste et auteure, a écrit le texte poétique.

Anne Kervarec, artiste peintre, plasticienne, a travaillé en bas-relief des associations de tiges métalliques et de papiers froissés.

Ce projet a été présenté au public à La Maison des Isles de Trentemoult à Rezé (Loire-Atlantique) en septembre 2017.