Qui suis-je ?
Who Am I ?
J’aime la pluie, le vent, la brume, le soleil qui perce les nuages, les reflets en surface, les ombres au travers des feuillages. Contemplative, je prends mon temps et, par petites touches, lentement, je construis mon imaginaire. Je me nourris du hasard et des rencontres.
Dans mon travail, le geste est essentiel.
Une forte dimension spirituelle est présente dans chacune de mes œuvres, qui peut résonner de façon introspective ou apaisante. J’ai choisi la technique de peinture acrylique pour obtenir des ambiances fortes, pour développer une grande richesse de tonalités colorées et une réelle diversité des motifs.
Je souhaite simplement émouvoir avec des images « infinies » à découvrir et redécouvrir selon des lectures multiples.
I love the rain, the wind, the mist, the sun breaking through the clouds, the reflections on the surface, the shadows through the foliage. As a contemplative artist, I take my time and, slowly build up my imaginary world in small strokes. I feed on chance and encounters.
In my work, gesture is essential.
A strong spiritual dimension is present in each of my works, which can resonate in an introspective or soothing way. I have chosen the acrylic painting technique to create strong atmospheres, to develop a wealth of colored tones and a real diversity of patterns.
Quite simply, I want to move people with “infinite” images that can be discovered and rediscovered in a variety of ways..
Ma démarche
My Artistic Approach
Je commence mes tableaux par une phase libre, énergique, totalement intuitive. Puis tranquillement, par tâtonnements, je travaille ensuite les détails à la recherche d’un équilibre des formes, des rythmes et des couleurs. Ainsi j’associe à une écriture nerveuse des interventions douces, calmes, maîtrisées.
J’aime tout particulièrement les éléments en suspension, en mouvement, et les contrastes qui créent la profondeur. Mes expérimentations plastiques oscillent entre expressionnisme et abstraction. Dans ma peinture, les références à la figuration s’expriment dans la ressemblance au paysage ou dans des formes symboliques comme des étoiles, du végétal, des cœurs, des bulles, etc.
Souvent un imaginaire, une pensée, une direction de recherche, un souvenir, une actualité apparaissent au fil du travail et guident ma créativité. Selon une interprétation singulière, je laisse faire les superpositions par couches opaques ou par glacis.
I start my paintings with a free, energetic, totally intuitive phase. Then, quietly and by trial and error, I work on the details in search of a balance of shapes, rhythms and colors. In this way, I combine a nervous style with gentle, calm, controlled interventions.
I’m particularly fond of the suspended, moving elements and the contrasts that create depth. My plastic experiments oscillate between expressionism and abstraction. In my painting, references to the figurative are expressed in the resemblance to the landscape or in symbolic forms such as stars, plants, hearts, bubbles, etc.
Often a fantasy, a thought, a research direction, a memory, or a current event emerges in the course of the work and guides my creativity. Depending on my own interpretation, I let the various opaque layers or glazes superimpose.
« Faire parler » la peinture
Making the Painting « Speak »
Il s’agit principalement d’une peinture abstraite et j’aurais pu numéroter chaque composition. Mais je préfère donner un titre à chaque tableau et inventer une histoire courte pour « faire parler » la peinture. Dans une tonalité parfois sérieuse, poétique, souvent espiègle et malicieuse, je propose de ressentir et de regarder autrement.
Je ne mets pas en avant ces éléments. L’interprétation reste toujours totalement ouverte et libre.
This is mainly abstract painting and I could have numbered each composition. But I prefer to give each painting a title and invent a short story to “make the painting speak”. In a tone that is sometimes serious or poetic, often mischievous and impish, I suggest that we feel and look differently.
I don’t emphasise these elements. Interpretation always remains totally open and free.